- Client : Musée Pointe-à-Callière
- Producteurs : Julie Beaulieu et François Robidoux-Descary
- Réalisateur : Sébastien Iannuzzi
- Direction photo et colorisation : Pierre-Étienne Bordeleau
- Directeur artistique : Yann Jobin
- Preneur de son : Kyel Loadenthal
- 1st AC : Félix G. Even
- Électro : Youri Pelletier
- Machino : Norbert Denis-Blais
- Assistants de production : Marjorie de Chantal et Vincent Bombardier
- Impressions 3D : FSJ Impression 3D
- Effets spéciaux : Blood Brothers
- Monteur : Gabriel Babin
- Mixage sonore : Réservoir audio
- Artiste VFX : Frédéric Mathieu
Les vikings accostent dans le Vieux-Port
Dans le cadre de l’exposition “VIKINGS : Dragons des mers du nord”, le Musée Pointe-à-Callière propose une épopée immersive à la découverte d’une collection viking exceptionnelle. Maxime Robin interprète le Skald, un personnage mystérieux, beaucoup plus qu’un simple poète vantant les exploits de son clan. Conteur de légendes, il préserve et partage à qui veut bien l’entendre les mémoires de son peuple. Tout au long de l’exposition, cinq télévisions jouent un tableau différent mettant en scène le Skald dans son univers scandinave. Ces tableaux vous transporteront au cœur de son village, sur les champs de batailles, aux pieds des aurores boréales, et même aux portes du Valhalla! Le format vertical de diffusion donne l’impression d’être face à face avec un Skald grandeur nature.
Au niveau de la direction artistique, on trouve un mélange de décors historiques de Yann Jobin, de toiles réalistes signées Gaucher Studio, d’accessoires tirés de l’exposition du musée et d’impressions 3D faites sur mesure. Les Blood Brothers ont également pu mettre leur grain de sel en matière d’effets praticables : décors en feu, petite poudrée hivernale, vent du nord et torches allumées ont permis d’accentuer le réalisme des scènes tournées. Au-delà des décors, les pièces de résistance se trouvaient à même notre Skald, avec les longues perruques blondes et postiches de Denis Parent ainsi que les costumes variés habilement concoctés par Louise Jobin.
VIKINGS reste une production qui souhaitait s’ancrer dans le réalisme de l’univers scandinave et ainsi s’éloigner des stéréotypes connus du grand public. L’amour profond du curateur Samuel Moreau pour cet univers a fait en sorte que tout au long de cette production, l’authenticité historique a su guider l’ensemble des choix artistiques.